A qui s’adressent les accompagnements éducatifs que je propose ?

L’adolescence est une période de grands changements, aussi bien sur le plan physique, émotionnel que relationnel. C’est un moment de construction de soi, où l’on cherche sa place, son identité, tout en prenant peu à peu ses distances avec les parents.

Cette étape peut parfois s’accompagner de conflits, de mal-être, de repli sur soi, de perte de motivation, de comportements à risque ou encore de difficultés scolaires. Les repères peuvent sembler flous, les émotions intenses, et le dialogue avec les adultes devient parfois compliqué.

Ces difficultés ne sont pas rares, mais elles peuvent être source de souffrance pour l’adolescent comme pour sa famille. Être accompagné à ce moment-là permet de mieux comprendre ce qui se joue, de retrouver une communication plus apaisée, et d’aider le jeune à avancer dans cette étape importante de sa vie.

Choisir un accompagnement éducatif en libéral, c’est faire le choix d’un regard professionnel, engagé et respectueux, qui place l'adolescent au cœur de l’intervention. Je propose un accompagnement éducatif adapté aux besoins de chacun.

Les accompagnements peuvent se faire au domicile, en extérieur ou dans mon cabinet, selon ce qui convient le mieux à la situation.

L’accompagnement éducatif proposé s’adresse aux adolescent(e)s âgé(e)s de 10 à 18 ans présentant :

  • Des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

  • Un repli au domicile

  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

  • En situation de crise ou en post-crise (scarifications, auto-agressivité, tentative de suicide, idées noires...)

  • Etant en cours de déscolarisation ou déscolarisé(e) ou présentant un refus scolaire anxieux

  • Déficience intellectuelle légère

  • Ayant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) / Trouble Oppositionnel avec Provocation.

L’accompagnement des jeunes ayant un TDAH/TOP peut commencé dès l’âge de 7ans. A définir ensemble dès les premiers contact.